Un engagement contre le racisme, pour la diversité et l’inclusion de la part des firmes de relations publiques du Canada

Nous, soussignées, à titre de dirigeantes des principales sociétés de relations publiques du Canada, joignons nos voix en opposition au racisme, tant au pays qu’à l’étranger. Nous sommes solidaires avec nos employées et les militantes qui sont le reflet du courant dominant de notre société qui demande du changement.

Nous comprenons que nous devons écouter, apprendre et en faire davantage pour éradiquer le racisme, les inégalités et tout type de discrimination — tant au sein de notre profession que dans notre travail auprès de la clientèle, des parties prenantes et de la société.

Chacune de nos organisations s’engage donc à mettre en branle immédiatement les six actions stratégiques suivantes :

  1. Leadership: Nous comprenons que cet engagement contre le racisme doit prendre racine au haut de l’échelle, et que nos équipes actuelles de dirigeantes ne sont pas assez diversifiées. C’est pour cela que nous nous engageons, nous et nos firmes, à comprendre et à éliminer les obstacles au recrutement, à la rétention, à l’avancement et à l’expérience globale des professionnelles issues de milieux sous-représentés.
  2. Recrutement: Nous allons auditer et améliorer nos processus de recrutement afin de tendre vers une amélioration constante et mesurable de la représentation des personnes noires, autochtones et racisées à tous les niveaux. Nous intégrerons une perspective d’équité au processus d’embauche, incluant un engagement à travailler avec les établissements d’enseignement pour améliorer la diversité du bassin de talents disponibles.
  3. Formation et perfectionnement: Nous veillerons à ce que nos programmes de formation destinés aux gestionnaires et aux employées comprennent explicitement des instructions sur la façon de reconnaître et d’éliminer les biais inconscients. Cela implique également de créer des espaces sécuritaires afin que les employées de milieux sous-représentés partagent leurs expériences, et de veiller à ce qu’il y ait un mentorat, un soutien et la possibilité pour ces employées de démontrer leurs expertises et d’accéder à des postes de haute direction dans nos entreprises.
  4. Travail auprès de la clientèle, contenus et partenariats : Nous serons proactifs en préconisant que la clientèle prenne des engagements et améliore sa communication avec les personnes et les communautés sous-représentées dans les institutions de pouvoir. Cela signifie également que nous viserons à assurer une représentation diversifiée et inclusive dans tous les contenus que nous créons et dans nos partenariats avec le milieu créatif et les fournisseurs de contenus.
  5. Investissement social et philanthropie: Nous nous engageons à faire de l’équité et de la lutte contre le racisme des éléments centraux de nos investissements sociaux et philanthropiques respectifs, chaque entreprise choisissant des initiatives et des causes adaptées à ses activités, à ses valeurs et à ses communautés.
  6. Responsabilisation: Nous nous engageons à établir des points de repère et des objectifs clairs, à mesurer notre rendement et à produire, pour notre secteur, des rapports sur des paramètres clés comme la représentation et l’équité salariale à tous les niveaux.

Nous savons que la lutte contre le racisme, la discrimination et les inégalités est un effort à long terme qui exige une action soutenue et stratégique, une évaluation rigoureuse et une communication courageuse. Cela signifie aussi soutenir et adopter le changement. Alors qu’entre nous, nous sommes en concurrence sur le marché, nous collaborons ensemble pour prendre ces engagements envers nos employées, notre profession et notre société.

Apex PR – Linda Andross & Kenneth Evans, Managing Partners

Argyle – Daniel Tisch, President & CEO

Broad Reach Communications – Andrea Lekushoff, President

Casacom – Tricia Doyle, Managing Director

Citizen Relations – Nick Cowling, President

Edelman Canada – Lisa Kimmel, CEO

Energi PR – Carol Levine, CEO & Co-Founder

GCI Canada – Kristy Derkson, General Manager & Senior Vice President

Hill + Knowlton Strategies Canada – Sheila Wisniewski, President + CEO

Media Profile – Alison King, President

Paradigm – Mike Abbass & Tracey Bochner, Partners

Proof Strategies – Bruce MacLellan, President & CEO

Strategic Objectives – Judy Lewis & Deborah Weinstein, Co-founders & Partners